top of page
féminité sacrée

Pour tous les âges un périnée en forme !

Un périnée en "pleine conscience"

Toutes les séances sont des occasions de mieux vous connaître et reconnaitre les sensations dans votre bassin, dans votre intimité. Etre en lien avec votre "yoni", avec cette partie de vous qui nécessite d'être dans le temps de la "délicatesse".

 

Mon but sera de vous accompagner à être en conscience avec votre périnée et d'être "sachante".

 

 

 

 

Dans un lieu où il n'est pas qu'histoire de muscle, il me parait essentiel d'aborder cette "terre de femme" dans un climat où c'est vous qui êtes le chef d'exploration...

 

Rééducation hypopressive, une technique facile à maîtriser !

Cette rééducation abdo-périnéale douce, créée par le Dr Marcel Caufriez de l’université libre de Bruxelles, consiste à remonter le diaphragme le plus haut possible pour faire le vide dans l’abdomen afin que les organes soient aspirés vers le haut, au lieu de presser vers le bas.

Cela semble compliqué de prime abord, mais tout le monde peut y arriver avec un peu d’entraînement. Il suffit d’exécuter une fausse inspiration. 

En pratique, on commence par respirer normalement, en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche. Puis on souffle à fond pour vider ses poumons et on simule une inspiration : on fait semblant d’inspirer, mais sans prendre d’air, en remontant le plus possible le diaphragme sous les côtes. Il se créé alors un vide qui creuse considérablement le ventre, à la façon des yogis.

"L’idéal est de maintenir l’apnée 20 à 25 secondes avant de relâcher"

En réduisant la pression naturelle interne de la cage thoracique et du ventre, on arrête non seulement de pousser sur le périnée mais on déclenche aussi la contraction réflexe des muscles périnéaux et de la sangle abdominale.

Ainsi 80% à 100% des fibres musculaires de soutien sont mises en œuvre avec la méthode hypopressive.

rééducation hypopressive caufriez.jpg
rééducation périnée
rééducation périnée valence

Des exercices variés

L’hypopression abdominale peut se réaliser assis, les jambes écartées et le buste légèrement penché en avant. Ou bien debout, en position "schuss" du skieur.

Ou encore à quatre pattes sur un tapis de sol, voire même allongée sur le dos les jambes fléchies dans un premier temps. Une fois à l’aise avec cette pratique respiratoire inhabituelle, différentes autres postures peuvent être adoptées afin d’accentuer le travail des muscles profonds.

Cinq séances de 30 minutes  (4 séries de 3 apnées successives) permettent de bien assimiler la méthode et d’automatiser le mouvement.

Après il est possible de pratiquer en solo à la maison, à raison d’un quart d’heure tous les deux jours durant 6 mois, puis quart d’heure par semaine en entretien.

 

Des résultats stupéfiants

"Il a été prouvé que la pratique régulière de la rééducation hypopressive permet de doubler en quelques mois le tonus périnéal".

Mais son impact est également spectaculaire sur le ventre. Le petit bedon s’estompe en douceur et la taille se creuse peu à peu.

Attention : la technique hypopressive est strictement déconseillée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension ou ayant subies récemment une intervention chirurgicale abdominale.

rééducation périnée valence
bottom of page